Ouverture de la 50ème édition du #BELC

David Cordina • 30 juin 2017

Banniere.png
Près de 400 professeurs de français issus d’une soixantaine de pays différents arriveront à Nantes se former tout le mois de juillet. L'université d’été BELC organisée par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) se tiendra sur le campus de l’université de Nantes du 3 au 28 juillet 2017.
Ce rendez-vous international de formation des professionnels du français langue étrangère (FLE), intitulé « Université d’été BELC – les métiers du français dans le monde », est conçu comme un stage intensif de formation professionnelle pour les professeurs de français du monde entier. BELC signifie « Bureau d’études pour les langues et les cultures ».

Un choix de plus de 100 modules thématiques est proposé, permettant à chacun de parfaire sa formation dans le domaine de l’enseignement, de l’évaluation, de la formation de formateurs ou du pilotage d’établissements. Chaque jour, les participants peuvent aussi développer leur créativité à travers des ateliers théâtre et chansons et profiter du cadre culturel exceptionnel qu’offre la ville de Nantes : tout le mois de juillet, des visites guidées sont organisées en partenariat avec Le voyage à Nantes.

Un anniversaire
Depuis 50 ans, les universités BELC proposent des formations internationalement réputées : à l’issue de la formation, chacun se voit remettre un certificat officiellement reconnu par le ministère de l’éducation nationale et le ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Le BELC depuis ses origines s’est installé dans plusieurs villes de France (Besançon, Marseille, Grenoble, Caen…). Il est installé tous les mois de juillet à Nantes depuis 2008. Ce rendez-vous incontournable des métiers du FLE est aussi l’occasion, pour des centaines de personnes, issues des quatre coins du monde et partageant leur amour de la France et du français, de se rencontrer, d’échanger et de partager leur culture. Grâce à la collaboration de l’université de Nantes et du CROUS, ces universités d’été sont parfaitement intégrées dans le milieu local.