Mûrs pour faire le mur ?

raphael jaeger • 16 février 2017

 Padlet, un outil numérique efficace pour la collaboration en classe de FLE

Qu’est-ce que c’est ?

Le tableau collaboratif est devenu incontournable en classe de FLE. Padlet est une version moderne du tableau d’affichage classique que chacun peut enrichir et modifier.  

Gratuit, il fonctionne sur la plupart des supports (tablettes, mobiles, ordinateurs). Simple d’usage, il suffit de s’inscrire en quelques clics. Important aussi : comme tous les outils numériques, il permet de poursuivre l’apprentissage en-dehors de la classe, de mettre en ligne et de partager des contenus: textes, vidéos, extraits sonores.

 

…Oui, mais quel intérêt ?

 Des pages attractives contenant des ressources à destination des élèves peuvent être mises en ligne très simplement tout comme les productions des élèves (textes, images, vidéos...) à partager sur réseaux sociaux et blogs. Les  archivages des padlets créés restent consultation à tout moment favorisant une fidélisation de l’apprenant qui peut garder un lien participatif étroit avec son groupe.

 …Oui, mais qu'en faire ?

 Les possibilités sont multiples. Préparer des projets, organiser des exposés, partager des documents. Padlet permet par exemple aux apprenants de réaliser leur présentation, d’animer des débats en classe avec visualisation des argumentaires, ou encore de travailler des structures linguistiques sous une forme ludique. L’imagination est la seule limite.

Le mieux est encore de présenter une activité réalisée en classe. Afin de stimuler la production écrite collective , nous avons utilisé Padlet pour tenir des carnets de voyage. Quatre apprenants de niveau A1 se partageaient un mur. Chacun devait poster des photos, des vidéos, et rédiger des commentaires une fois par semaine. Ils ont ainsi pu enrichir leur vocabulaire, consolider leurs acquis, et surtout développer leur autonomie. L’utilisation de Padlet a aussi permis d’améliorer la cohésion de la classe.



Alors ne restez pas dos au mur, suivez ce tutoriel avant de passer à Padlet !